L'académie

L’Académie Suisse du Bocuse d’Or

L’Académie Suisse du Bocuse d’Or a été créée, en 2007, dans le but d’encourager et soutenir les jeunes motivés à participer à des concours culinaires et de les accompagner dans ces expériences. Elle est présidée, depuis 2015, par Franck Giovannini, chef du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier et Bocuse de Bronze 2007.

L’Académie Suisse du Bocuse d’Or se charge d’organiser des concours de cuisine, notamment le Bocuse d’Or Suisse, sélection nationale du Bocuse d’Or, mais aussi le Swiss Finger Food Trophy, un concours qui réunit cuisiniers, pâtissiers, boulangers et confiseurs autour des très tendances bouchées apéritif.

Le Bocuse d’Or en Suisse

Au niveau Suisse, dès la première édition du Bocuse d’Or mondial une sélection nationale fût mise en place. En 1986, c’est Frédy Girardet et Hans Stücki qui l’organisent. Depuis, douze cuisiniers ont représenté la Suisse dans le cadre de cette compétition.

En 2004, la sélection suisse du Bocuse d’Or se liera avec le Cuisinier d’Or, concours national d’art culinaire. Ainsi, ces deux concours ne feront plus qu’un, ce qui simplifiera la sélection, professionnalisera l’organisation et permettra de profiter des synergies avec les partenaires. A cette époque, le vainqueur du Cuisinier d’Or était ainsi nommé Candidat Suisse au Bocuse d’Or. Avec l’arrivée du salon Sirha Genève, en 2010, la Sélection Suisse du Bocuse d’Or et le Cuisinier d’Or se séparent, pour des raisons économiques.

Le Bocuse d’Or Suisse, c’est un concours national qui rassemble toutes les régions du pays, les chefs d’hier, d’aujourd’hui et de demain, les associations ainsi que tous les professionnels de la restauration. La sélection Suisse se passe, tous les deux ans, les années paires.

Le comité

Franck Giovannini

Président

Dario Ranza

Vice-président et président du Swiss Finger Food Trophy

Jean-Michel Martin

Responsable technique du Bocuse d’Or Suisse & responsable logistique du Team Bocuse d’Or Suisse

Ivo Adam

Conseiller créativité et réactivité

Lucien Mosimann

Coordinateur, responsable des partenaires et caissier

Anna Pernet

Chef de projet Bocuse d’Or Suisse, administration et secrétariat

Organisation

L’association «Académie Suisse Bocuse d’Or» est une association inscrite au Registre du commerce, organisée corporativement, régie par les présents statuts et règlements et, pour tous les cas non prévus, par les articles 60 à 79 du Code Civil Suisse (C.C.S). L’association se compose de membres actifs, de membres bienfaiteurs, de sociétés ou associations partenaires et de membres honoraires.

Buts de l’Académie du Bocuse d’Or

  • organiser et coordonner ou mandater un tiers pour l’organisation et coordonner les sélections nationales Suisse du Bocuse d’Or et Bocuse d’Or Europe
  • encourager et encadrer les jeunes chefs suisses motivés à participer à tout concours culinaires dans le but de progresser et à s’inscrire aux sélections nationales suisses
  • encourager les jeunes cuisiniers suisses à intégrer des produits AOC suisses dans leurs programmes et/ou menus de concours
  • organiser des séminaires gastronomiques, des cours ainsi que des conférences avec, comme but: motiver les jeunes cuisiniers à participer aux différents concours culinaires en présentant le Bocuse d’Or et le Bocuse d’Or Europe afin de stimuler les cuisiniers à perpétuer en Suisse l’esprit et l’engouement des concours voulu par Monsieur Paul Bocuse.

Cette association a pour but de perpétuer l’esprit du Bocuse d’Or, mais aussi:

  • de promouvoir les jeunes cuisiniers talentueux et les soutenir dans leurs démarches
  • de promouvoir l’art culinaire Suisse sous toutes ses formes en respectant les traditions et les bases classiques
  • de promouvoir l’éducation auprès des jeunes cuisiniers, des goûts originaux des produits et leur mise en valeurs
  • de promouvoir la bonne cuisine et les spécialités régionales suisses
  • de promouvoir les produits alimentaires typiques des diverses régions de Suisse
  • de promouvoir les AOC et produits de qualité dans le domaine culinaire

icon_devenir_membre

Devenir partenaire

Pour survivre et mener à bien sa mission, l’Académie Suisse du Bocuse d’Or a besoin de soutiens.

Rejoignez nos partenaires pour jouir d’une importante visibilité à toutes les étapes de la compétition.