Bocuse d’Or Suisse 2018 – présentation des candidats

Bocuse d’Or Suisse 2018 – présentation des candidats
11 octobre 2017 Romain Wanner

Quatre candidats s’affronteront pour représenter la Suisse

Le 22 janvier 2018, dans le cadre du Sirha, Genève accueillera la sélection suisse pour le Bocuse d’Or. A la clef, une place pour la finale européenne, à Turin. Quatre candidats ont été sélectionnés sur dossier et vont s’affronter dans une bataille culinaire de cinq heures et quarante minutes pour décrocher la place.

Le niveau de la sélection suisse du Bocuse d’Or sera, cette année encore, particulièrement élevé. Le 22 janvier prochain, au Sirha, à Palexpo, chacun des quatre candidats aura cinq heures et quarante minutes pour préparer et servir deux mets pour douze personnes.

Ils devront confectionner :

– une assiette de poissons, composée à base de deux esturgeons et de crevettes 16/20 (16 à 20 pièces par kilo), avec des garnitures libres

ainsi que :

– un mets de viande, composé d’une selle et d’une ou deux épaules d’agneau avec au minimum trois garnitures libres, le tout servi sur un plat.

Le concours sera, cette année, sous la supervision de Jean-Michel Martin, chef du concours, et de Franck Giovannini, Bocuse de Bronze 2007 et président de l’Académie Suisse du Bocuse d’Or.

Chaque candidat sera accompagné d’un commis de cuisine qu’il aura lui-même sélectionné, d’un âge de 21 ans au maximum et qui l’accompagnera aussi dans les étapes internationales, sauf événements exceptionnels.

A propos du Bocuse d’Or :

Le Bocuse d’Or a été créé en 1987 par Paul Bocuse. A cette époque, le chef est déjà auréolé de trois étoiles au Guide Michelin depuis 22 ans. Il a créé des plats signatures indémodables, le rouget en écailles de pommes de terre ou la soupe VGE. À 61 ans, il aurait pu prendre un peu de repos. Mais ce n’est pas le genre de la maison. Il a une autre idée en tête: la création d’un grand concours international. Il le pense comme l’expression de la rigueur, du savoir-faire, de l’excellence, mais dans un esprit festif de compétition sportive, jeune et moderne. Le Bocuse d’Or est né. Dès la première édition, l’événement s’impose comme bien plus qu’un concours. Trente ans plus tard, c’est toujours un but ultime, un Everest, le sommet de la cuisine mondiale. Très peu de chefs ont su un jour le dompter. Depuis 1987, 15 éditions, 15 cordées – chef, commis, coach, président – sont parvenus au sommet. Mais ils sont des milliers à avoir tenté l’aventure, depuis les qualifications nationales et continentales, jusqu’à la grande finale, organisée tous les deux ans dans le cadre du Sirha, les années impaires, à Lyon.

A propos du Bocuse d’Or Suisse :

Au niveau Suisse, dès la première édition du Bocuse d’Or mondial une sélection nationale fût mise en place. En 1986, c’est Frédy Girardet et Hans Stücki qui l’organisent. Depuis, douze cuisiniers ont représenté la Suisse dans le cadre de cette compétition. En 2007, l’Académie Suisse du Bocuse d’Or est créée avec le but d’encourager et soutenir les jeunes motivés à participer à des concours culinaires et de les accompagner dans ces expériences. L’Académie Suisse du Bocuse d’Or, présidée par Franck Giovannini, chef du Restaurant de l’Hôtel de Ville Benoît Violier, à Crissier, et Bocuse de Bronze 2007, se charge aussi d’organiser des concours de cuisine, notamment le Bocuse d’Or Suisse, sélection nationale du Bocuse d’Or, mais aussi le Swiss Finger Food Trophy, un concours qui réunit cuisiniers, pâtissiers, boulangers et confiseurs autour des très tendances bouchées apéritif.

Le Bocuse d’Or Suisse, c’est un concours national qui rassemble toutes les régions du pays, les chefs d’hier, d’aujourd’hui et de demain, les associations ainsi que tous les professionnels de la restauration.

A propos du Sirha Genève :

La sélection Suisse du Bocuse d’Or se déroulera, comme à son habitude, dans le cadre du Sirha Genève.
Du 21 au 23 janvier 2018, Sirha Genève réunit les acteurs du marché de la restauration et de l’hôtellerie autour d’une offre complète et variée d’équipements, produits et services. Salon de proximité, facilement et rapidement accessible, c’est un lieu de rencontre régional privilégié. Sirha Genève est LE rendez-vous incontournable des chefs et des talents grâce à un cocktail foisonnant d’événements, comme la sélection suisse du Bocuse d’Or.

Sans plus attendre, le nom des quatre candidats: cliquez pour en savoir plus sur chacun d’eux!