Joël Robuchon, président d’honneur du Bocuse d’Or Suisse

Joël Robuchon, président d’honneur du Bocuse d’Or Suisse
16 janvier 2018 Romain Wanner

Pour la toute première fois, c’est Joël Robuchon, Meilleur Ouvrier de France et chef le plus étoilé du monde, qui sera le président d’honneur de la sélection suisse du Bocuse d’Or. Le 22 janvier prochain, au Sirha Genève, le chef français sera accompagné par pas moins de 20 autres grands noms de la gastronomie pour évaluer les performances des quatre candidats en course pour représenter la Suisse à l’étape européenne du Bocuse d’Or.

Lundi 22 janvier, à 09h00, démarrera la Sélection Suisse du Bocuse d’Or et, l’un après l’autre, les quatre candidats entreront dans leur box pour exactement cinq heures et quarante minutes de compétition au cours desquelles chacun présentera deux plats de sa création à un jury composé de 21 grands noms de la gastronomie suisse et internationale.

Pour la toute première fois, cette année, Joël Robuchon, Meilleur Ouvrier de France et chef qui possède le plus grand nombre d’étoiles Michelin au monde, sera présent à Genève en tant que président d’honneur de la sélection suisse du Bocuse d’Or, aux côtés de Franck Giovannini, président du concours et du jury, et d’Anton Mosimann, membre du jury d’honneur. Accompagnés encore par 18 chefs, répartis entre le jury de cuisine et le jury de dégustation, tous noteront les candidats et sélectionneront le représentant de la Suisse pour l’étape européenne, qui se déroulera en mai prochain, à Turin. Ci-après, la liste complète des membres du jury.

Les candidats seront jugés, bien entendu, sur le goût et la créativité de leur plat, mais aussi sur la présentation. En sus, le jury de cuisine évaluera le respect des techniques de cuisine ainsi que, par exemple, le gaspillage et l’hygiène durant toute la durée de la compétition.

Le 22 janvier, ce sera une date clé pour les quatre cuisiniers participants. Depuis le mois d’octobre, tous s’entraînent sans relâche pour le jour- J et ils sont impatients de montrer ce qu’ils ont dans le ventre à ce jury d’exception.

L’ordre de passage des quatre candidats a été tiré au sort et le planning se présente ainsi: c’est Thomas Wycizk qui s’élancera le premier, à 9 heures précises, suivi par Dave Wälti, à 9h10, Christoph Hunziker à 09h20 et Mario Garcia à 9h30.

 

Pour rappel, les quatre candidats devront confectionner :

– douze assiettes de poissons, composée à base de deux esturgeons et de crevettes 16/20 (16 à 20 pièces par kilo), avec des garnitures libres

ainsi que douze portions servies sur plat :

– d’un mets de viande, composé d’une selle et d’une ou deux épaules d’agneau avec, au minimum deux garnitures libres

 

Retrouvez, si vous les aviez manqués, les portraits des quatre candidats: Mario Garcia, Christoph Hunziker, Dave Wälti et Thomas Wycizk

Jury Bocuse d’Or Suisse 2018

Président d’Honneur de la Sélection Suisse :

Joël Robuchon, Paris

Président du concours et du jury :

Franck Giovannini – Hôtel de Ville, Crissier

Chef du concours :

Jean-Michel Martin – DFDT, Därstetten

Membre du jury d’Honneur :

Anton Mosimann, Londres

Jury de cuisine :

Teo Chiaravalloti – Hotel Villa Sassa, Lugano

Lorenz Wegelin – Inselspital, Berne

Beat Weibel – Residenz-au-Lac, Bienne

Gregor Zimmermann – Hotel Bellevue Palace, Berne

Jury dégustation :

Ivo Adam – Kultur Casino, Berne

Alain Bächler – Restaurant Des Trois Tours, Bourguillon

Jean-Marc Bessire -Le Cigalon, Thonex

Damien Coche – Domaine de Châteauvieux, Satigny GE

Didier de Courten – Restaurant Le Terminus, Sierre

Stéphane Décotterd – Le Pont de Brent, Brent

Filipe Fonseca Pinheiro – Hôtel de Ville, Crissier

Dominique Gauthier – Le Chat-Botté, Genève

Silvia Manser – Restaurant Truube, Gais

Dario Ranza – Villa Principe Leopoldo, Lugano

Manfred Roth – Unispital, Bâle

Michel Roth – Hôtel Président Wilson, Genève

Didier Sidot – Au Goût du Jour, Lausanne