La Cuisine Philippe Rochat
La cuisine d'entraînement qui, depuis 2022, est désormais également à la disposition des participants suisses au Bocuse d'Or à des fins d'entraînement. Il s'agit d'une cuisine modulaire qui peut être installée dans les "boxes de compétition" en fonction des conditions de la compétition. Ainsi, Team Switzerland peut dès à présent s'entraîner dans des conditions réelles, à l'instar d'autres nations. La particularité de la cuisine dédiée au fondateur de l'Académie : elle est adaptée au système de milice suisse - elle peut être démontée et remontée de manière très simple. La cuisine est aménagée à proximité de chaque lauréat(e) des éliminatoires suisses, afin qu'il/elle puisse se préparer au mieux au Bocuse d'Or Europe et Mondial, sans avoir à empiéter sur son activité professionnelle.
D'un point de vue général, les exploits suisses ont été et sont toujours une grande performance. En effet, par rapport aux moyens des autres pays, la Suisse est définitivement le David qui doit affronter quelques Goliaths. Dans certains pays, en particulier les pays scandinaves, le Bocuse d'Or ou l'art culinaire en général revêt une importance bien plus grande. Des fonds touristiques y sont parfois investis. Le succès, et parfois aussi les avantages pour le tourisme, donnent raison à ces pays. Les pays nordiques ont revendiqué une cuisine naturelle d'avant-garde et plus personne ne se rend dans l'Entlebuch, où elle aurait également sa place.
Dans ces pays, les candidates et candidats s'entraînent pendant un an exclusivement pour le concours. En Suisse, avec notre penchant pour le système de milice, nous fonctionnons différemment : Le candidat doit suivre un quotidien régulier en tant que cuisinier tout en se préparant minutieusement au concours.
Pour tenir compte de cette situation et répondre à toutes les exigences, Peter R. Geiser, ancien propriétaire de l'entreprise de transformation de pommes de terre KADI à Langenthal et fervent adepte de l'esprit et de la philosophie du Bocuse d'Or, a financé la conception, la réalisation et la mise en service d'une cuisine modulaire et sans contrainte de lieu, baptisée "La Cuisine Philippe Rochat", du nom du fondateur de l'Académie Suisse Bocuse d'Or.
À propos de Philippe Rochat
Originaire de la Vallée de Joux, Philippe Rochat a passé 25 ans à l'Hôtel de Ville de Crissier, d'abord comme cuisinier puis comme chef de cuisine chez Frédy Girardet, qui a reçu le titre de cuisinier du siècle. En 1995, Rochat a repris le restaurant de Girardet et en 1999, il a été élu Cuisinier de l'année.
Philippe Rochat a cofondé l'Académie suisse du Bocuse d'Or (aujourd'hui Académie Culinaire Suisse) en 2007 et en a été nommé le premier président. Il a ensuite présidé l'Académie pendant six ans. En 2012, il a transmis son restaurant à son successeur.
En 2007, Rochat a lancé, avec Peter R. Geiser, l'idée d'une cuisine d'entraînement pour les candidats suisses, comme c'est le cas dans les pays nordiques.
En son honneur et en reconnaissance de son énorme engagement pour la gastronomie, pour le Bocuse d'Or et pour la transmission du savoir aux jeunes, la nouvelle cuisine porte désormais son nom : La Cuisine Philippe Rochat.
À propos de Peter R. Geiser
Peter R. Geiser, entrepreneur à Langenthal et passionné de gastronomie, est à l'origine, avec Philippe Rochat et Lucien Mosimann, de la collaboration du Cuisinier d'Or avec le Bocuse d'Or Suisse, le Cuisinier d'Or. Ce fut le début d'une belle histoire, dont les points forts sont le Bocuse d'Or de bronze de Franck Giovannini en 2007, l'organisation du Bocuse d'Or Europe à Genève en 2010 et les contacts réguliers avec Philippe Rochat.
En hommage à Philippe Rochat et par amitié pour l'Académie suisse du Bocuse d'Or, dont il est membre d'honneur depuis plus de dix ans, Peter R. Geiser a financé la cuisine d'entraînement - dans l'espoir que l'esprit fondamental initié par Paul Bocuse et vécu avec passion par Philippe Rochat se perpétue encore longtemps.