Swiss Finger Food Trophy

Tous les métiers de bouche y touchent

Swiss Finger Food Trophy

Avec l’explosion des apéritifs riches et apéritifs dînatoires qui sont totalement tendance, les Finger Food (petites bouchées à manger avec les doigts) se sont implantés dans tous les secteurs des métiers de bouche. Quel boucher, boulanger, pâtissier , hôtel ou restaurant n’a jamais proposé à sa clientèle des bouchées, chaudes ou froides?

Les Finger Food sont présents partout, dans tous les segments de prix et dans une multitude de variations: des sushis aux tapas, de la mini brochette aux petites soupes, des légumes coupés aux mini-ramequins ou croissants au jambon, des petites pâtisseries aux pralinés, du mini sandwich aux amuse-bouche plus sophistiqués. En bref, les Finger food, c’est tout ce qui peut être mangé en 2-3 bouchées maximum, d’une seule main (eh oui, il faut bien une 2ème pour tenir le verre), sans couteau, fourchette ni cuillère.

Swiss Finger Food Trophy - un concours de l’Académie Suisse Bocuse d’Or

En 2011, Philippe Rochat et l’Académie Suisse du Bocuse d’Or ont souhaité mettre en avant la créativité des apéritifs dînatoires. Ils ont alors imaginé un concours réunissant plusieurs métiers de bouche actifs sur ce créneau (boulangers, pâtissiers-confiseurs-chocolatiers et cuisiniers). Le Swiss Finger Food Trophy était né.

Des équipes de trois professionnels, ainsi qu’un coach, doivent réaliser un total de 144 Finger Food à raison de 12 bouchées différentes à 12 pièces chacune, réparties en deux bouchées froides et deux bouchées chaudes, quatre bouchées à base de pâtes au levain farcies ainsi que deux petits fours ou pâtisseries fourrées et deux mini friandises.

Les équipes sont jugées par un jury de professionnels de la boulangerie, de la pâtisserie-confiserie-chocolaterie et de la cuisine, qui note, sur 100 points, la présentation et l’innovation (25 points), la composition et l’harmonie (25 points), les techniques de préparation (25 points) et le dressage (25 points).

En 2011 et en 2013, le concours s’est tenu au Comptoir Suisse, à Lausanne, avant de se déplacer, en 2015, au salon Goûts et Terroirs, à Bulle.

Au niveau de sa formule, le concours a passablement évolué. A l’origine, il se tenait sur cinq jours et les équipes disposaient de cinq heures pour réaliser leurs bouchées. Dès la deuxième édition, le temps imparti est passé à deux heures et demie et le concours ne s’est alors déroulé plus que sur deux jours.

En 2017, pour la première fois, les équipes se sont affrontées sur une seule journée du salon et ne disposaient plus que de deux heures pour réaliser leurs préparations. Une fois les plats présentés, les équipes ont procédé au nettoyage du poste puis ont laissé la place à l’équipe suivante.

Les gagnants des éditions précédentes

2011 – Team DSR 

2013 – Kochkunst Team Biel-Seeland

2015 – Les trois Toqués

 

2017 – Team KoEzion