Académie Suisse Bocuse d'Or, qu'est-ce que c'est ?
La sélection des candidats et la préparation optimale de ceux-ci est l'une des grandes tâches de l'Académie Suisse Bocuse d'Or. Mais l'organisation fait bien plus encore.
L'Académie Suisse Bocuse d'Or est inscrite au registre du commerce sous la forme juridique d'une association dont le siège est à Crissier.
L'Académie Suisse Bocuse d'Or veut notamment
- promouvoir l'esprit du Bocuse d'Or
- organiser le Bocuse d'Or Suisse
- préparer et accompagner les candidats suisses au Bocuse d'Or Europe et Mondial
- transmettre son savoir et sa passion à des jeunes motivés et ambitieux, qui façonneront nos cuisiniers de demain et seront de futurs formateurs
Avant sa mort, Paul Bocuse a veillé à la survie de "son" concours de cuisine en le confiant au grand salon gastronomique lyonnais SIRHA. Celle-ci a, comme il est d'usage et juste aujourd'hui, immédiatement et strictement réglementé l'utilisation des termes et des droits - SIRH/+ Bocuse d'Or Team Switzerland est la désignation officielle de la participation suisse au "cycle du Bocuse d'Or". Le cycle comprend les éliminatoires suisses, la sélection européenne ainsi que la finale (Bocuse d'Or Mondial) à Lyon tous les deux ans.
Tout cela demande à être organisé, c'est pourquoi une structure s'est développée, dont les fondations ont été posées en 1986 par les deux grands seigneurs de la gastronomie suisse, Hans Stucki † (Restaurant Bruderholz, Bâle) et Frédy Girardet (Hôtel de Ville, Crissier).
L'ancienne dénomination de l'organisation "Académie Bocuse d'Or Suisse", née dans les années 2000, ne pouvait plus être utilisée, car elle ne correspondait plus aux directives de la marque de l'organisateur. On l'a donc découplée et on a inscrit le nom "Académie Culinaire Suisse".
Aujourd'hui, l'association est la base de l'organisation sous laquelle le Bocuse d'Or (Suisse, Europe, Mondial) et le Fingerfood Trophy sont planifiés, organisés et réalisés. Désormais, la cuisine d'entraînement "Cuisine Philippe Rochat", dans laquelle s'entraîne le "Team Switzerland", fait également partie de l'association. Le comité directeur est composé de
- Président : Franck Giovannini, Hôtel de Ville à Crissier
- Vice-Président : Dario Ranza, Restaurant Ciani, Lugano
- Responsable technique : Jean-Michel Martin
- Conseiller créativité et réactivité : Ivo Adam
- Coordinateur : Lucien Mosimann
- Administration & Cheffe de Projet : Anna Pernet
"Cycle Bocuse d'Or" ? Qu'est-ce que c'est ?
La finale du Bocuse d'Or de Lyon, qui a lieu tous les deux ans, commence par les éliminatoires nationales. En Suisse, cela se passe dans le même style qu'à Lyon lors de la finale. Plusieurs cuisiniers créent leurs plats à partir d'aliments imposés et les cuisinent ensuite en direct. Le gagnant participe ensuite à la sélection européenne "Bocuse d'Or Europe", l'une des sélections continentales. Soixante nations y participent dans le monde entier. En Europe, 18 candidats s'affrontent et les 10 meilleurs se qualifient pour la finale à Lyon. À Lyon, 24 équipes nationales s'affrontent. En 5 heures et 35 minutes, ils doivent cuisiner deux plats à thème.
Paul Bocuse. Qui est-ce ?
Paul
Bocuse (né le 11 février 1926 à Collonges-au-Mont-d'Or, † 20 janvier 2018) était LE cuisinier français par excellence et, en son nom, également l'un des pères de la Nouvelle Cuisine. L'approche même de la question de l'état de la Nouvelle Cuisine a jadis fait rire Paul Bocuse. "Ce qui est nouveau aujourd'hui sera dépassé demain", dit-il en posant sur la table une carte postale intitulée Cuisine d'aujordhui. "Pour moi, la Nouvelle Cuisine a commencé dès 1901 avec Auguste Escoffier, peut-être même avant avec Antoine Carême. La Nouvelle Cuisine est un processus en cours". Son restaurant L'Auberge du Pont de Collonges a été récompensé par trois étoiles Michelin de 1965 à 2019 sans interruption. En 1989, il a été nommé "cuisinier du siècle" par le Gault-Millau. Ce titre a également été décerné à l'un de ses nombreux élèves : Eckart Witzigmann en Allemagne. Quoi que Bocuse ait fait, il a été marqué par la perfection. C'est ainsi qu'il a également défini les standards avec le concours de cuisine qu'il a créé. Personne ne contestera l'affirmation selon laquelle le "Bocuse d'Or" est le "vrai" championnat du monde de cuisine.
L'Académie Suisse Bocuse d'Or n'est pas simplement une organisation visant à organiser le concours de cuisine Bocuse d'Or Suisse, à encadrer le Team Switzerland et à faire fonctionner la Cuisine Philippe Rochat, mais plutôt un ancrage de la culture culinaire suisse et une affaire de cœur. "Transmettre le savoir et la passion à des jeunes motivés et ambitieux, qui façonneront nos cuisiniers de demain et seront de futurs formateurs".
- Vous trouverez ici l'inscription de l'association Académie Culinaire Suisse :
https://business-monitor.ch/de/companies/361054-academie-suisse-bocuse-d-or
- Voici le site du Bocuse d'Or à Lyon :
https://www.sirha.com/en/events/bocuse-dor
- Deux entretiens et une appréciation de Paul Bocuse :
https://daspaulimagazin.ch/de/freitext/eine-geschichte-vom-meister-und-seiner-suppe-paul-bocuse
https://daspaulimagazin.ch/de/fotoreportage/partitur-eines-kochs-ein-gesprach-mit-paul-bocuse
https://daspaulimagazin.ch/de/freitext/paul-bocuse-eine-wertschatzung
Franck Giovannini, qui a obtenu la troisième place pour la Suisse à Lyon en 2007, s'exprime ainsi sur le Bocuse d'Or : "Ces concours sont importants. C'est à la fois une formation et une motivation. Les jeunes s'entraînent, se penchent sur les thèmes et se préparent. Les spectateurs s'intéressent et s'identifient aux personnes et aux métiers. Et contrairement aux émissions culinaires télévisées, ce concours est la dure réalité, de la mise en place au service à l'assiette".