Archives

Bocuse d'Or Suisse

Bocuse d'Or Suisse 2023
Le Bocuse d'Or Suisse, l'épreuve éliminatoire suisse pour le Bocuse d'Or Europe, aura lieu le lundi 13 novembre 2023 à l'occasion du Cook'n'Show des Automnales à Palexpo Genève et opposera trois candidats. Les candidats ont été sélectionnés sur la base de leurs propositions de menus parmi tous les participants par un jury de nomination composé de professionnels. Le Bocuse d'Or Europe aura lieu au printemps 2024 à Trondheim, la capitale culinaire de la Norvège. C'est là que seront désignés les finalistes du Bocuse d'Or Mondial qui se tiendra à Lyon en 2025.

Fin 2021, les candidats suivants ont cuisiné lors des éliminatoires suisses du Bocuse d'Or Suisse :

Pasquale Altomonte, 42 ans, chef de cuisine au Kitchen Lab, ancien chef de partie et collaborateur de l'équipe "Services et logistique" de la banque Pictet.
Christoph Hunziker, 39 ans, chef de cuisine et propriétaire du restaurant Schüpbärg-Beizli, Schüpfen (BE).
Frederik Jud, 35 ans, chef de cuisine à l'hôpital Linth, Uznach (SG).
Benjamin Le Maguet, 31 ans, chef de cuisine au restaurant Le Maguet, Les Evouettes (VS).

Les candidats disposaient à nouveau de 5 heures et 35 minutes pour préparer leurs deux plateaux :
Servir sur des assiettes un plat de poisson composé de coquilles Saint-Jacques et de sole avec des garnitures végétales libres.
Servir sur un plateau un plat de viande, une réinterprétation du tournedos Rossini, à base de viande de cheval suisse originale, avec trois garnitures différentes, dont deux à base de légumes et une à base de pommes de terre.

C'est Christoph Hunziker qui s'est imposé et qui s'est ensuite maintenu à la 9e place de la sélection continentale européenne du Bocuse d'Or, le lundi 21 mars 2022. Son menu :

Composition printanière de pommes de terre hongroises "au goût du Schüpberg".
Ragoût de morilles avec pois mange-tout, asperges et élégante réduction de vin suisse
***
Selle de chevreuil rôtie aromatisée à la liqueur de cerise suisse de Schüpberg
Cuisse glacée au foie gras de canard et aux herbes des Alpes bernoises
Tartelette croustillante aux cinq oignons
Salsifis crémeux à la lotte, au citron et aux noisettes grillées
Poêlée de légumes de printemps au séré et à la crème fraîche

Actuellement, Christoph Hunziker s'installe à "La Cuisine Philippe Rochat" et se prépare autant que possible. Les thèmes (plat de poisson et plat de viande) seront annoncés par le comité international dans le courant de l'été. Commence alors tout d'abord la phase créative, au cours de laquelle les plats sont créés. Par la suite, Christoph Hunziker répétera les plats et s'entraînera jusqu'à ce que chaque geste soit minutieusement parfait.