En 1987, Paul Bocuse a créé cette compétition entre les meilleurs cuisiniers du monde, dont chaque édition est synonyme de prouesses culinaires. Depuis le début, la Suisse participe également à ce concours.
La cuisine d'entraînement est à la disposition des participants suisses au Bocuse d'Or depuis 2022 à des fins d'entraînement. La cuisine modulaire correspond aux conditions respectives des "boxes de compétition".
L'Académie Suisse Bocuse d'Or chapeaute tout ce qui est organisé et réalisé: Bocuse d'Or Suisse, Europe et Mondial, La cuisine d'entraînement Philippe Rochat ainsi que, jusqu'en 2022, le Finger Food Trophy.
L'Académie Suisse Bocuse d'Or, dont le siège est à Crissier, veut notamment :
Belle 13e place pour Team Switzerland lors de la sélection européenne du Bocuse d'Or en Norvège
Depuis son élection à Genève, le candidat suisse n'a eu que trois bons mois pour se préparer à l'étape européenne du concours du 20 mars 2024. Il avait à ses côtés Fiona Wittwer, sa jeune et talentueuse commis, ainsi que Christoph Hunziker, lui-même candidat suisse en 20015 et 2021, et coach de l'équipe suisse. Le jury a apprécié le travail des Suisses et les a placés à une bonne 13e place. Malheureusement, ce classement ne les a pas qualifiés pour représenter à nouveau la Suisse lors de la grande finale mondiale du Bocuse d'Or à Lyon fin janvier 2025.
S.Pellegrino Young Chef
Le concours le plus prestigieux au monde pour les jeunes cuisiniers et cuisinières. S.Pellegrino, l'eau pétillante du Fine Dining, organise la sixième édition d'un concours de recherche de talents pour trouver le meilleur jeune chef du monde.
Académie Suisse Bocuse d'Or, qu'est-ce que c'est ?
La sélection des candidats et la préparation optimale de ces derniers est l'une des grandes tâches de l'Académie Suisse Bocuse d'Or. Mais l'organisation fait bien plus encore.
L'Académie Suisse Bocuse d'Or est inscrite au registre du commerce sous la forme juridique d'une association dont le siège est à Crissier.
L'équipe du Bocuse d'Or en Suisse
Il n'est pas possible d'affronter seul cette "épreuve de force" parmi les meilleurs au Bocuse d'Or. Un entraînement intensif et un travail d'équipe sont des conditions indispensables.
Euloge Malonga a représenté la Suisse lors de la finale européenne à Trondheim, en Norvège, en compagnie de la commis Fiona Wittwer et du coach Christoph Hunziker.
La Cuisine Philippe Rochat
La cuisine d'entraînement, qui est également à la disposition des participants suisses au Bocuse d'Or depuis 2022 à des fins d'entraînement, porte le nom du fondateur de l'Académie Suisse Bocuse d'Or.
Il s'agit d'une cuisine modulaire qui peut être installée dans les "boxes de compétition" en fonction des conditions de la compétition. L'équipe Switzerland peut ainsi s'entraîner dans des conditions réelles, à l'instar des autres nations.
Blog
Interview avec Dario Ranza
En 2019, Dario Ranza a été président de la délégation suisse au Bocuse d'Or et a fait partie du jury international du Bocuse d'Or à Lyon. Dans l'interview détaillée qu'il a accordée au Bocuse d'Or, il a raconté cette expérience impressionnante et ce qui s'est passé depuis sa participation, qui était alors déjà...
Bonne 13ème place pour la Suisse en Norvège
Le Team Switzerland s’est présenté, mercredi 20 mars de bonne heure, dans les cuisines du Bocuse d’Or Europe à Trondheim. Le concours s’est bien déroulé. Euloge et Fiona ont présenté à l’heure précise leur entrée sur le thème du « coin, langue et pieds de...
Derniers entraînements dans la Cuisine Philippe Rochat.
La cuisine d'entraînement "Cuisine Philippe Rochat" à Schüpfen dans le canton de Berne est à la disposition des participants suisses au Bocuse d'Or depuis 2022. Il s'agit d'une cuisine modulaire qui répond aux exigences du concours du Bocuse d'Or en...