Histoire

En 2011, Philippe Rochat et l'Académie suisse du Bocuse d'Or ont souhaité mettre en avant la créativité des apéritifs dînatoires. Ce genre culinaire, qui fait en effet partie du répertoire gastronomique depuis toujours et qui a connu un véritable boom au cours des deux dernières décennies, précédant les festivals de street food, a été célébré par le passé dans la haute cuisine et malgré tout négligé par le public. Il fallait changer cela. C'est ainsi qu'a été créé ce concours qui réunit plusieurs métiers de bouche actifs dans ce domaine (boulangers, pâtissiers, confiseurs, chocolatiers et cuisiniers). Le Swiss Finger Food Trophy était né.

On trouve de la finger food partout, dans toutes les gammes de prix et dans d'innombrables variations : des sushis aux tapas, des mini-brochettes aux petites soupes, des légumes coupés en tranches aux miniframequins ou aux croissants au jambon, des petites pâtisseries aux pralines, des mini-sandwichs aux amuse-gueule plus sophistiqués. En bref, la finger food est tout ce que l'on peut manger en 2 ou 3 bouchées maximum, d'une seule main (oui, il faut une deuxième pour tenir le verre), sans couteau, fourchette ou cuillère.

Le jeune trophée et son évolution

En 2011 et 2013, le concours s'est déroulé au Comptoir Suisse de Lausanne, avant d'être déplacé en 2015 au salon Goûts et Terroirs de Bulle.

Le format du concours a beaucoup changé. À l'origine, le concours se déroulait sur cinq jours et les équipes disposaient de cinq heures pour préparer leurs amuse-gueules. À partir de la deuxième édition, le temps imparti a été réduit à deux heures et demie et le concours ne s'est plus déroulé que sur deux jours.

En 2017, les équipes se sont affrontées pour la première fois en un seul jour de salon et n'ont eu que deux heures pour préparer leurs plats. Une fois les plats présentés, les équipes ont nettoyé la station avant de laisser la place à l'équipe suivante.

Depuis 2019, le concours se déroule dans le cadre du Cook'n'Show des Automnales à Palexpo à Genève.

Les équipes gagnantes jusqu'à présent

2011 - Team DSR
2013 - Cuisine Team Bienne-Seeland
2015 - Les Trois Toqués
2017 - Team Koezion
2019 - Boulangerie Marius
2021 - Pas de trophée en raison de la crise Corona
2022 - prochaine compétition (dorénavant les années pairs)

Inscription

Les personnes intéressées trouveront ici les informations nécessaires et le formulaire d'inscription : info@bocusedorsuisse.ch