Le Bocuse d'Or

Bocuse d’Or suisse 2018

Le lundi 22 janvier 2018 à Palexpo Genève, aura lieu le Bocuse d’Or Suisse 2018.

Révélateur de talents, tremplin vers une reconnaissance nationale et internationale, le Bocuse d’Or Suisse est avant tout la porte d’entrée pour défendre les couleurs de la Suisse au Bocuse d’Or Europe et, si qualification, au Bocuse d’Or Monde lors du salon Sirha à Lyon en 2019.

La sélection nationale suisse est présidée par le célèbre chef suisse Franck Giovannini (Bocuse de Bronze 2007). Sous vos yeux, les quatre candidats auront 5 heures 40 pour réaliser :

ASSIETTE DE POISSON

  • 2 esturgeons indigènes de 2 à 3 kg/pièce
  • 1 kg de crevettes calibre 16-20
  • 2 garnitures végétales

La présentation est libre.
Le candidat est libre d’apporter ses propres assiettes.
Conditions : elles doivent être blanches et neutres.
Les 12 assiettes doivent sortir ensemble.

PLAT DE VIANDE

  • une selle d’agneau suisse environ 1 kg
  • 2 garnitures libres

Dressage: 12 portions sur plat

Bocuse d’Or Europe

Le Bocuse d’Or Europe 2016 s’est déroulé les 13 et 14 mai à Budapest.  Filipe Fonseca Pinheiro, assisté de son commis Nikola Marijanovic, s’est qualifié pour la finale mondiale du Bocuse d’Or en janvier 2017. 20 pays venant de toute l’Europe se disputaient les 11 places permettant accéder à la  grande finale à Lyon.

Une des difficultés est de concourir face à un nombreux public fanatique et déchaîné, dont une trentaine de supporters Suisse ayant fait le déplacement, et sous les objectifs de nombreuses caméras de télévision et plusieurs dizaines de photographes, ainsi qu’une quarantaine  de grands chefs présents dans les différents jurys.

Il s’agissait de préparer en l’espace de cinq heures deux mets pour 14 personnes chacun: une assiette de poisson à base d’esturgeon, servie avec des légumes du marché mis à disposition par les organisateurs. Ainsi qu’une épice surprise dévoilée le soir précédent le concours. Il devait également préparer un plat de viande à base de selle et de gigot de biche hongroise.

Les mets présentés par Filipe ont enthousiasmé les 20 membres du jury international présidé par Serge Vieira, Bocuse d’Or 2005.

Le Bocuse d’Or Europe s’est déroulé à

Budapest

Bocuse d’Or Lyon

Le Bocuse d’Or Lyon se déroulera en janvier 2019. 24 Chefs du monde entier, qualifiés via des sélections continentales et individuelles,  vivrons deux jours de compétition intenses afin de remporter le plus beau trophée du monde de la gastronomie.

Le concours créé par Paul Bocuse en 1987, se tient tous les 2 ans. L’édition 2017 du Bocuse d’Or a fêté ses 30 ans d’existence ! Des surprises ont ponctué cet anniversaire !