La tradition oblige. La tradition de l'Hôtel de Ville de Crissier aussi, qui consiste à encadrer et à soutenir le candidat suisse au Bocuse d'Or. Franck Giovannini le fait de manière congéniale.

L'Hôtel de Ville de Crissier a une caractérisation exceptionnelle qui passe facilement inaperçue. Aucun restaurant au monde n'a pu transmettre son héritage culinaire de manière similaire, encore et encore, tout en conservant ses points et ses étoiles. Depuis 1994, l'établissement compte trois étoiles et 19 points. Peut-on encore voir sur le menu les traces de ses prédécesseurs ?

"Oui, bien sûr", répond Giovannini. Il faut prendre les traces du passé et les conserver. Surtout dans cette maison. L'héritage de Frédy Girardet est par exemple attesté par le Canard nantais, qui figure toujours à la carte. Dans ce sens, Giovannini prend également au sérieux l'héritage du Bocuse d'Or en Suisse, qui est parfois né dans cette maison et qui est déjà une belle tradition. Il est à la tête de l'organisation en tant que président.

Il a lui-même démontré ses compétences, entre autres, lors du "Championnat du monde des cuisiniers", le Bocuse d'Or, à Lyon en 2007. Il a obtenu la troisième place pour la Suisse et est aujourd'hui président de l'Academy Bocuse d'Or Suisse. Ces concours sont importants, dit-il. C'est à la fois une formation et une motivation. Les jeunes s'entraînent, se penchent sur les thèmes et se préparent. Les spectateurs s'intéressent et s'identifient aux personnes et aux métiers. Et contrairement aux émissions culinaires télévisées, ce concours est la dure réalité, pour ainsi dire de la mise en place au service à l'assiette.

À propos de Franck Giovannini

Franck Giovannini est un chef 3 étoiles et patron du restaurant Hôtel de Ville à Crissier. Originaire de Tramelan dans le Jura, il a appris son métier à l'Auberge de la Couronne à Apples, près de Morges dans le canton de Vaud. Il s'est ensuite rendu au Canada et aux Etats-Unis avant de revenir en 1995 et de débuter à l'Hôtel de Ville Crissier chez Frédy Girardet. En 2016, il a repris la cuisine de l'Hôtel de Ville et a obtenu d'emblée à nouveau trois étoiles et 19 points. En 2019, le Gourmet Report ou Restaurant-Ranglisten.de a élu le restaurant de l'Hôtel de Ville à Crissier meilleur restaurant du monde.

Le Who's Who du "Bocuse d'Or Suisse

Pour la Suisse, Franck Giovannini a obtenu le meilleur résultat et, avec le bronze, la seule place sur le podium à ce jour. Mais au-delà de ce résultat, on peut aussi se réjouir de celui obtenu notamment grâce à l'Académie Culinaire Suisse : 9 fois dans le top 10, dont 8 fois dans le top 6 et 1 fois dans le top 3. Les participants étaient :

1. Hans-Peter Soltermann
2. Louis Bischofberger
3. Bruno Keist
4. Bruno Hurter
5. Dario Ranza
6. Dominic Bucher
7. Franck Giovannini
8. Stéphane Décotterd
9. Franck Giovannini
10. Teo Chiaravalloti
11. Christoph Hunziker
12. Filipe Fonseca Pinheiro
13. Mario Garcia
14. Ale Mordasini
15. Christoph Hunziker

Le Bocuse d'Or est une affaire de cœur, dans laquelle de nombreuses personnes investissent beaucoup de temps et de passion. Leur récompense, ce sont par exemple les exploits des jeunes cuisiniers suisses. Anna Pernet et Lucien Mosimann sont les garants du fait que le concours est organisé en Suisse et que tout se déroule toujours sans accroc.

- Cliquez ici pour découvrir Franck Giovannini à l'Hôtel de Ville de Crissier :
https://www.restaurantcrissier.com/de/restaurant

- Le génie à quatre mains ? Cliquez ici pour accéder à Giovannini & Caminada :
https://www.gaultmillau.ch/starchefs/der-geniale-vierhander-giovannini-caminada

"Beaucoup de gens ont désappris à manger - ils ne savent plus qu'avaler", a dit un jour Paul Bocuse. "En ce sens, les concours sont d'autant plus importants qu'ils sont à la fois une éducation et une motivation", comme le dit Franck Giovannini.