Après cinq heures et demie, Karina Fruman, 25 ans, s'est imposée avec son commis Emanuel Sarbach et est ainsi entrée dans l'histoire lors de la sélection suisse du Bocuse d'Or 2025: elle est la première femme qui représentera la Suisse au Bocuse d'Or Europe en 2026.

Conformément au thème imposé du concours, les deux finalistes suisses ont d'abord présenté un plat à base de turbot, accompagné d'accompagnements raffinés et de sauces sophistiquées. Ils ont ensuite proposé un plat de viande composé de deux canards d'Appenzell, agrémentés de deux accompagnements différents et d'une sauce soigneusement élaborée.

Haute gastronomie et maladie cœliaque
Karina Fruman sera la première femme à représenter la Suisse au Bocuse d'Or Europe. Et, en tant que personne atteinte de la maladie cœliaque, elle prouve que l'excellence gastronomique la plus élevée est également possible en tenant compte des intolérances alimentaires. Dynamique, curieuse et perfectionniste, elle s'inspire des meilleures nations du concours, avec l'objectif clair de présenter la Suisse au plus haut niveau international.

Pour le plat de poisson des éliminatoires suisses du 16 juin 2025, Karina et son équipe ont travaillé pendant un an et demi sur un beignet berlinois sans gluten (voir photo ci-dessous). Celui-ci accompagnait le plat de poisson. La recette était extrêmement délicate, le temps de levage devait être calculé à la minute près. Mais il était essentiel que je puisse tout goûter moi-même et ajuster l'assaisonnement à la perfection avant le concours.

Assiette de poisson avec beignet berlinois sans gluten

Assiette de poisson avec beignet berlinois sans gluten