Le candidat suisse Euloge Malonga et sa commis Fiona Wittwer sont dans la dernière ligne droite pour le Bocuse d'Or Europe, qui aura lieu les 19 et 20 mars 2024 à Trondheim, en Norvège. Après six mois de préparation intensive (trois mois pour le Bocuse d'Or Suisse et trois mois entre sa victoire à Genève et la finale européenne), Euloge est prêt à représenter la Suisse. Pour cela, le candidat a continué à développer ses compétences culinaires afin de se qualifier pour la finale internationale et de terminer le concours parmi les meilleurs Européens.

Exigences et programme à Trondheim, Norvège

Cette fois-ci, le programme de Trondheim est très différent d’une sélection traditionnelle, il compte bon nombre de produits typiques du pays nordique :

2 skrei (cabillaud) et 14 coquilles St-Jacques pour 14 portions, servi avec deux garnitures végétales au choix sur un plat imposé et accompagné d’une casserole contenant du stockfish (séché à l’air, non salé), des féculents et légumes, servis à part à l’anglaise.

Pour l’assiette de viande, Euloge et Fiona vont devoir innover avec de la viande de renne dont 2 coins (pièces de la cuisse, près de la queue), 2 langues et 4 jarrets arrières. Un programme extrême avec les extrémités du renne auxquels s’ajoute un autre élément obligatoire : l’Acquavit (au cumin) de la maison Linie.

Pour se qualifier pour la grande finale mondiale de janvier 2025 à Lyon, Euloge doit impérativement terminer parmi les 10 meilleurs européens, et laisser derrière lui au minimum 10 concurrents parmi ces 19 nations participantes : Allemagne, Belgique, Danemark, Estonie, Espagne, Finlande, France, Hollande, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Norvège, Pologne, Royaume Uni, Slovaquie, Suède, Tchéquie, Turquie.